vendredi 13 mars 2015

Mon passage chez les Maternelles .



J'arrive après le déluge, l'émission a été diffusé le 4 mars, et oui toi qui me lis si tu ne le savais pas, je suis passée dans la fameuse émission de France 5 .

Je me suis demandée si il était vraiment utile, si ça intéresserait vraiment que je détaille cette folle journée que j'ai vécu, mais vu que je n'en garde pas QUE des bons souvenirs, je me suis dit qu'il fallait quand même en parler.

Quand j'ai discuté au téléphone, une semaine et demi environ avant l'émission avec Stéphanie Bergeron, la journaliste en charge de la préparation de ce sujet, je penses que je n'avais pas réalisé qu'en tant que jeune femme portant le voile, mon témoignage sur le racisme expliqué aux enfants était un peu délicat en terme de diffusion au grand public.

Puisque je sais que la diffusion de certains signes religieux ne fait pas toujours l'unanimité, j'ai pris l'initiative et ce DES LE DÉBUT, de signaler à Stéphanie que je portais le voile pour parer à toutes éventualités de malentendus. Je prends donc rendez vous pour le 18 février à Paris, jour de tournage de l'émission, après 5 jours de bourrage de crâne de mon entourage qui m'informe que je me lance tête baissée dans quelque chose que je risque de regretter. Je ne le voyais pas de cette manière, je connais les maternelles, je regardes les maternelles depuis un bout de temps maintenant et pour moi, que ce soit Julia ou Nathalie, je n'envisageais pas qu'on puisse me faire dévier sur certaines questions ou déformer mes propos ( ce qui n'a pas été le cas d'ailleurs et j'en suis ravie ).

J'arrive donc au studio, tout le monde est très souriant et vient me saluer ( à part Vincent Bekaert que j'ai croisé plusieurs fois que j'ai salué et qui n'a même pas pris la peine de me répondre mais enfin bon), je me fais maquiller par une femme très gentille, et c'est là que je me rends vraiment compte que le maquillage peut faire des miracles. Je croise Elsa, bon on est tous d'accord là dessus elle est canon !!!!

Je repars donc dans le hall du studio pour attendre le jeune homme qui viendra m'installer le micro ( c'est un AMOUR ), et la PATATRA ...
La rédactrice en chef de l'émission et Stéphanie Bergeron viennent me voir pour m'informer que la hiérarchie a un petit souci avec le fait que je sois voilée, et que je porte un voile noir de surcroît ( comme si porter un voile jaune allait changer les mentalités, anyway ). Je verse donc quelques larmes, dans ma sensibilité qui a le don de me jouer des tours, et j'informe net que je ne changerais pas ma tenue et que si elle ne plait pas, je reprends mes affaires et je repars pour Frejus, et qu'il était inconcevable d'avoir fait 7 heures de train pour entendre ça. D'autant plus que ce n'était pas une surprise et que la production avait été prévenu de ma tenue vestimentaire AVANT qu'on décide de me faire passer dans l'émission.

Et là je réfléchis, je viens parler de racisme, alors je ne vois pas trop le rapport avec un voile puisque la quasi totalité des arguments que j'avais présenté lors de mon entretien téléphonique se sont déroulés avant que je sois voilée ....
Islamophobie, racisme, il est bien dommage de ne pas ENCORE savoir faire la différence. Un grand merci d'ailleurs à la rédactrice en chef, qui a été d'une gentillesse incroyable face à la situation ..

J'arrive donc en plateau, j'y crois toujours pas je suis sur le plateau des MATERNELLES .. Je me dis que dans ma maladresse qui me suit depuis un bon bout de temps maintenant, il faut que je soit très attentive où je serais capable d'envoler une caméra en chemin et de détruire le plateau...
Je discute un peu avec Nathalie Le Breton, aussi adorable à la télé qu'en vrai, je croise brièvement Julia qui vient me saluer, bon on est tous d'accord la dessus, elle est vraiment, VRAIMENT canon ...
Et la l'émission commence  et les questions se suivent ...  Toute l'équipe est adorable et l'ambiance de travail est juste dingue, on a vraiment l'impression d'être dans le cadre d'une discussion entre amis plutôt qu'à la télé ...

J'ai tout de même un petit bémol à mentionner .
J'ai demandé MAINTES ET MAINTES FOIS, à ce que la religion ne soit pas mentionnée dans les questions qu'on me pose. Je n'étais pas venue parler de ça, et hop surprise, on me dit 10 minutes avant qu'une question traitera de mon voile, j'ai juste été déçue sur ce fait. J'ai forcément été d'autant plus déstabilisée quand Julia a lancé le sujet que j'ai entendu, racisme, voile, religion ( vous pouvez d'ailleurs le voir à ma tête à ce moment là c'est magique HAHAHA)

Les points positifs ont bien entendu pris le dessus sur les quelques petits bémols de cette journée et je garde un bon souvenir de toute l'équipe et de ce passage télé, et des gentils messages de la part des deux Stephanie ( redactrice en chef et journaliste ) le lendemain de l'émission pour me rassurer sur la portée du message que j'avais souhaité faire passer. ( même si j'ai été lynché sur un paquet de sites identitaires et frontistes, mais c'est la rançon de la gloire tout ça #humour )

Little I et Maman M




2 commentaires:

  1. je n'ai vu que des passages et je t'ai trouvé très bien! le voile ne m'a pas choqué, je trouve que c'est très bien d'y être aller en étant toi même.... beaucoup de courage face à un sujet délicat de nos jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli commentaire :) Oui j'ai beaucoup hésité j'avais un peu peur de l'impact de mon témoignage et des clichés qui pouvaient en ressortir mais finalement c'était pas si mal ;)

      Supprimer

Un petit mot d'amour ?